19 janvier 2013

Xfce - Assigner des raccourcis aux actions personnalisées de Thunar


Êtes-vous friands de personnalisation? Plus clavier que souris? Voici une astuce qui saura vous être utile si vous êtes sur l'environnement Xfce.


Étant personnellement plus clavier que souris, je me régale à paramétrer des raccourcis un peu partout, et avec Linux ça n'a jamais été aussi facile.

Si comme moi vous avez quelques actions personnalisées dans Thunar, et que vous voulez leur assigner des raccourcis clavier pour vous faciliter la vie, suivez le guide.

Pour la plupart des applications (Windows ou Linux), vous pouvez accéder à un menu (Ou sous-menu) en maintenant la touche ALT puis en cliquant sur la lettre appropriée (La lettre soulignée dans le nom du menu en question), on va appliquer ce même principe aux actions personnalisées de Thunar.

Dans le menu de Thunar, j'ouvre donc Éditer > Configurer les actions personnalisées puis je double-clique sur une action pour la modifier (J'ai pris "Éditer avec Geany" pour l'exemple).

Choisissez une lettre présente dans le nom de l'action (J'ai choisi la lettre G), puis mettez un souligné (underscore _) avant cette dernière.


Voilà, confirmez le tout puis testez le raccourci sur un fichier. Pour se faire, ouvrez le menu contextuel de ce fichier via la touche Menu puis appuyez sur la lettre de raccourci définie et voilà le travail :)

Avec les raccourcis clavier, vous gagnerez en productivité et en rapidité avec le temps.

MdA
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

15 janvier 2013

Écrivez sans distraction avec FocusWriter


Dans la lignée des applications simples mais utiles, voici FocusWriter un logiciel de traitement de texte qui laissera votre imagination débordante s'exalter.

FocusWriter est un logiciel de traitement de texte multi-plateforme qui se lance en plein écran et empêche de ce fait d'être distrait quand on écrit quelque chose, très utile pour les écrivains en herbe et les bloggeurs qui n'utilisent pas leurs plateformes de blogging pour écrire des articles (C'est mon cas).

L'application est légère et très simple d’accès, et ne demande aucun investissement ou apprentissage, elle dispose de toutes les fonctionnalités standards qu'un logiciel de ce genre peut offrir en plus de quelques options:
  • Possibilité de définir des compteurs et des alarmes.
  • Possibilité de créer ses propres thèmes.
  • Possibilité de gérer des sessions.
Et plein d'autres choses que vous découvrirez au fur et à mesure.

Le logiciel permet de sauvegarder ses documents en RTF (Rich Text File) ou en ODT (OpenDocument Text), ce qui garantit une bonne interopérabilité avec les autres logiciels de traitement de texte.

Vous pouvez faire afficher le menu et les autres options en déplaçant le curseur de la souris aux extrémités des différentes directions (Ou sinon via des raccourcis clavier).

Sur Linux vous pouvez télécharger FocusWriter des dépôts officiels via votre gestionnaire de paquets préféré, cependant ce n'est pas la dernière version qui y est présente.

Pour Windows ou Mac, je vous invite à regarder sur le site officiel.



Mda
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

14 janvier 2013

Gérer ses tâches avec GTimeLog


Gérez facilement le temps passé sur vos tâches grâce à l'application GTimeLog.

Il est parfois nécessaire de suivre le temps passé dans une activité, histoire de s'organiser un tant soi peu et aussi pour se donner l'illusion d'avoir un total contrôle sur ses activités (Cette dernière remarque m'est destinée).

GTimeLog est une petite application GTK+ qui permet justement de suivre le temps passé dans vos tâches, peu intrusive et très simple d'emploi (Une seule page de documentation), elle s'avère néanmoins très pratique au quotidien.
Je ne vous apprends rien vu que l'application est assez ancienne et assez connue, mais la moindre des choses était d'y consacrer un billet tellement cette petite application m'est utile.

Disponible dans les dépôts officiels de la plupart des distributions Linux , je vous laisse donc le soin de l'installer comme bon vous semble.

L'application dispose d'une interface très rudimentaire, avec une zone centrale où sont affichés vos activités et un champ de saisie tout en bas, où vous rentrerez justement le nom de ces activités.
Le principe est  simple et intuitif, il existe 2 genres de tâches dans GTimeLog:
Les activités dites professionnelles (Développement, création, montage...) et les autres activités courantes (Vérifier ses mails, voir des vidéos...) qui ont la syntaxe suivante: Nom de l'activité **

Une fois lancée, vous devez signaler le début de votre activité (Généralement un "Début de la journée **" ou quelque chose dans le genre), puis une fois qu'une tâche est accomplie, vous l'écrivez dans GTimeLog. Voici un exemple concret de ce que ça donnerait:
 0 h 0 min      (07:33-07:33)  Start **  
 0 h 45 min     (07:33-08:18)  Écriture d'un billet sur GTimeLog  
 0 h 1 min      (08:18-08:19)  Publication de l'article sur MdA  
 0 h 0 min      (08:19-08:19)  Vérification des mails **

GTimeLog permet aussi de générer un rapport quotidien, hebdomadaire ou encore mensuel de vos activités dans un mail, fichier texte où dans un fichier csv. Pour empêcher une tâche d'être dans le rapport, vous ajoutez tout simplement *** à la fin de son nom.
 0 h 45 min  (07:33-08:18)  A fait un tour sur yo$$$rn *** 

Si vous voulez effacer ou éditer une tâche (Comme la précédente), vous appuyez simplement sur CTRL + E (Sinon File > Edit timelog.txt), et vous procédez, puis vous réactualisez GTimeLog (CTRL + R) pour appliquer les nouveaux changements.


GTimeLog, une application qui vaut son pesant d'or ;).

Lien externes

Site officiel de GTimeLog.

MdA
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

13 janvier 2013

Le terminal de Xfce façon Quake


Xfce se bonifie de plus en plus, après l'introduction du tiling et des onglets dans Thunar, voilà maintenant qu'une nouvelle fonctionnalité est implémentée au terminal de base, j'ai nommé le drop-down.

Comme Stjerm que je vous avais présenté il y a quelques mois, la dernière mouture du terminal de Xfce comporte maintenant le drop-down par défaut. 

Le drop-down est le fait d'afficher/cacher le terminal tout en haut de l'écran (Du moins par défaut) simplement via la pression d'un raccourci clavier. L'avantage est que c'est plus rapide et plus pratique. Plus rapide vu que le terminal en question est déjà chargé en mémoire, et plus pratique car vous ne vous encombrerez pas d'une nouvelle fenêtre de terminal.

Comme déjà dit, pour bénéficier de cette fonctionnalité vous devez avoir la dernière version de xfce4-terminal (0.6.1) présente ici (GIT), sinon via le ppa de Xfce4.12 pour Ubuntu et ses dérivés.

Il faut une option en plus plus lancer le terminal dans ce mode:
 xfce4-terminal --drop-down
Il est conseillé d'attribuer un raccourci clavier à la commande pour justement bénéficier de ce mode (F11 ou F12 par exemple), c'est facilement configurable dans les paramètres du clavier.

L'appui sur la touche va donc permettre d'afficher/cacher l'instance du terminal, car oui, il n'y a qu'une seule instance qui est exécutée, cette dernière  est chargée en mémoire quand le terminal est caché rappelez-vous.


Je vous laisse l'initiative de configurer le tout à votre guise ;).

Liens externes

Documentation officielle du terminal de Xfce.

MdA
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

10 janvier 2013

Renommer ses séries avec FileBot [Tutoriel + Vidéo]


Renommer ses séries ou ses films n'a jamais été aussi facile qu'avec l'application FileBot, voyez-vous même.

FileBot est un logiciel gratuit qui permet de renommer automatiquement ses films, séries et animés, et cela à partir d'internet ou d'un fichier texte externe. Il fonctionne dans toutes les plateformes du moment que Java y est installé.

Le site officiel propose pas mal d'installateurs, allant du .jar fonctionnel partout au .deb pour les distributions Linux Debian et dérivées. Téléchargez donc l'installateur qui vous convient de cette page et installez-le.

Nous allons renommer correctement 4 épisodes de la saison 3 de la série X-Files pour comprendre le fonctionnement de Filebot.

Vous trouvez qu'un tutoriel via une vidéo est plus ludique? Faites-vous plaisir alors :).



Lancez FileBot, puis allez à la catégorie Rename, dans la colonne de gauche importez les épisodes à renommer en cliquant sur Load et en choisissant le dossier les contenant.
Cliquez sur la petite flèche bleue dans la colonne de droite, puis choisissez Preferences (Cela va nous permettre d'éditer quelques paramètres).


Une petite fenêtre s'affiche, choisissez la langue préférée et laissez la 2ème option par défaut, puis cliquez sur OK.


Recliquez sur la flèche bleue, et choisissez cette fois le site ou opérera la recherche, pour ma part j'ai choisi TheTVDB, qui donne d'excellents résultats pour les séries.
Si le logiciel trouve plusieurs concordances il vous laissera choisir le bon résultat.
 

La recherche se base sur les informations présentes dans les noms des fichiers d'origine: des nombres, des titres... Il est clair que si le fichier d'origine ne comporte pas d'information, la recherche n'aboutira pas où ne donnera pas de résultats.
Si tout se passe bien, vous voyez maintenant les résultats qu'il a trouvé dans la colonne de droite, si vous êtes satisfaits, cliquez tout simplement sur Rename pour renommer les vidéos.


Si le renommage se passe bien, vous aurez un popup tout en haut qui vous le confirmera.
N.B: Sachez aussi que la syntaxe de renommage peut être changée.

On a vu comment renommer nos épisodes à partir d'internet, mais avec FileBot il est aussi possible de le faire à partir d'un fichier texte généré par le logiciel lui-même, j'explique cette procédure dans la vidéo pour ceux que ça intéresse.

FileBot a d'autres fonctionnalités que je vous laisse le soin de découvrir, comme le téléchargement des sous-titres par exemple.

J'espère que ça vous sera utile.

MdA
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

7 janvier 2013

Xfce - Changer le thème de la souris [Tutoriel + Vidéo]


Le gestionnaire de paramètres dans Xfce ne permet malheureusement pas de changer le thème du curseur de la souris, néanmoins c'est faisable via un fichier de configuration, voici comment procéder.

Malgré le fait qu'une rubrique Souris et Touchpad soit présente dans le gestionnaire de paramètres de Xfce, et que dans cette même rubrique se trouve l'onglet Thème qui permet théoriquement de changer de thème, le curseur s'obstine à rester tel quel! Simple coïncidence ou complot windosien qui aurait pour but de décourager les nouveaux venus dans le monde du manchot? ...

Bon, trêves d'absurdités et passons à l'essentiel de ce billet, je cite: Le moyen de changer le thème du curseur de la souris dans Xfce!

Vous trouvez qu'un tutoriel via une vidéo est plus ludique? Faites-vous plaisir alors :).


Sinon pour les vieux de la vieille (Enfin vous comprenez..) , lisez ce qui suit.

Télécharger un thème

Vous pouvez trouver pas mal de thèmes de souris pour Xfce ici > http://xfce-look.org/

Pour le tutoriel, j'ai pris le thème Pulse-Glass, et plus exactement sa variante Amber-Regular.

Changement du thème

Après avoir téléchargé l'archive, j'extrais son contenu et je me retrouve avec un répertoire nommé Pulse-Glass-Amber-Regular contenant un dossier d'images et un fichier index.theme.

Nous allons en 1er lieu copier ce dossier dans /usr/share/icons/.

On ouvre un terminal dans le répertoire courant puis avec les droits de super-utilisateur (sudo pour Debian, Ubuntu et leurs variantes):
 # cp -vr Pulse-Glass-Amber-Regular/ /usr/share/icons/

Une fois ceci fait, toujours avec les droits de super-utilisateur on ouvre le fichier de configuration /usr/share/icons/default/index.theme avec un  éditeur de texte (Leafpad par exemple)...
 # leafpad /usr/share/icons/default/index.theme
... et on remplace ce qui vient après Inherits par le nom du dossier du nouveau thème ( Pulse-Glass-Amber-Regular dans l'exemple):
 [Icon Theme]  
 Inherits=Pulse-Glass-Amber-Regular 
* Vous pouvez aussi simplement commenter la 1ère ligne et en ajouter une nouvelle pour votre nouveau thème:
 [Icon Theme]  
 #Inherits=DMZ-White  
 Inherits=Pulse-Glass-Amber-Regular 

Il ne vous reste maintenant plus qu'à vous déconnecter/reconnecter de votre session pour admirer le nouveau thème.

Mda
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...