21 juillet 2013

Partager les notes de ses mp3 entre GmusicBrowser sur Linux et Foobar2000 sur Windows


Si vous voulez afficher les notes de GMusicBrowser dans Foobar2000 sur Windows, suivez le guide.

S'il y a un logiciel qui pour moi frôle la perfection sur Windows, c'est bien Foobar2000! Pour ceux qui ne connaissent pas (Ce dont j'en doute), sachez qu'il s'agit d'un lecteur audio gratuit (Je ne promeus que le libre et le gratuit dans MdA, vous le savez), c'est une application qui est très personnalisable avec un système d'extensions très poussé, il y est donc facile d'ajouter des fonctions ainsi que de personnaliser son interface.

D'un autre côté sur GNU/Linux, on a GMusicBrowser (Abrégé en GMB), LE lecteur audio le plus perfectionné qui soit (Et ce n'est pas un euphémisme). Il est doté de tout ce qui est nécessaire à ce genre de logiciels: Gestion de très grosse musithèque, playlists dynamiques, tagguage en masse, extensions, interface très modulable et puis un système de navigation jamais vu et jamais égalé, bref le must du genre.

Il est possible sur GMB de noter ses musiques (Comme pour tout bon lecteur audio vous me direz), et ce sur une échelle de 0 à 100. Le petit plus de GMB est qu'on peut facilement enregistrer cette note dans un tag id3v2.4, ce qui nous permettra de l'exploiter ailleurs dans d'autres logiciels.
Pour ce faire c'est assez simple, il faut en premier lieu se diriger dans les 'Paramètres' de GMB, puis dans l'onglet 'Champs', vous recherchez 'rating' et vous cochez 'Lire/écrire dans les tags du fichier'.

Paramètres des champs dans GMB

Ceci fait, maintenant à chaque changement ou attribution de note à un mp3, celle-ci sera enregistrée en tant que tag id3v2.4 sous le nom de 'FMPS_Rating' et sous la forme d'un nombre décimal. Exemple, la note 75 sera enregistrée en 0.750000.
(Attention, pour les notes déjà présentes avant l'activation de l'option dans les 'Paramètres', il faut les ré-attribuer si vous voulez que ça soit pris en compte).

Tags id3v2.4 d'un mp3

Maintenant la procédure sur Linux est finie, allez sur Windows et lancez Foobar2000 pour continuer.
Ce qu'on va faire c'est qu'on va ajouter une colonne personnalisée qui affichera la note à partir du tag 'FMPS_Rating'.

Allez donc dans les 'Préférences' (CTRL+P) puis choisissez les options de la playlist que vous utilisez, par défaut Foobar2000 utilise 'Playlist View', mais vous pouvez en utiliser une autre via les plugins, personnellement j'utilise 'SimPlaylist'. Ne vous inquiétez pas, l'important est d'avoir la fenêtre 'Custom columns', et elle est présente quelle que soit la playlist utilisée.

Préférences de Foobar2000

Une fois donc sur la fenêtre 'Custom columns', cliquez sur 'Add new' pour ajouter une nouvelle colonne personnalisée.
Nommez-là 'Rating' et dans le pattern mettez:
<<$right($left(%FMPS_RATING%,4),2)>>
Concrètement ce pattern va formater la valeur présente dans le tag FMPS_RATING, en supprimant les caractères non voulus, notamment le 0. au début et les 4 derniers zéros, ce qui donnera au final 2 chiffres, ces derniers formeront justement la note attribuée dans GMB.

Custom columns dans Foobar2000

Dernière étape, ajouter la colonne dans les colonnes de la playlist de Foobar2000. Pour ce faire, faite un clic droit sur la barre des colonnes, puis dans la rubrique 'Columns', rajoutez 'Rating'.

Playlist dans Foobar2000

Voilà le travail, votre musithèque sur Foobar2000 est maintenant notée de la même façon que sur GMB.

Une chanson affichée dans la playlist de Foobar2000

MdA
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

16 juillet 2013

Options cachées de Xfce4-terminal [Vidéo]


Le terminal de Xfce est riche en fonctionnalités, l'astuce est de savoir comment y accéder, car beaucoup sont "cachées".

Je continue de le dire, Xfce est l'environnement de bureau ultime, personnalisable à souhait et léger, il fait et continuera de faire le bonheur de tous les mécontents de la tournure que prend la plupart des autres environnements.
Malgré qu'ils ne soient qu'une poignée, les développeurs de Xfce sont à l'écoute de leurs utilisateurs, que ça soit les onglets dans Thunar où le drop-down dans le terminal, les nouveautés affluent de plus en plus pour notre plus grand plaisir.

Pour ceux qui désireraient paramétrer un peu plus leur xfce4-terminal, sachez qu'il existe quelques options cachées que vous pouvez activer via le fichier de configuration de l’application, fichier nommé terminalrc qui se trouve dans $HOME/.config/xfce4/terminal/ (Où $HOME équivaut à votre dossier personnel).

Pour accéder à la documentation liée aux options cachées, dans le menu "Aide" de votre terminal cliquez sur "Sommaire" puis dans la page de votre navigateur qui s'ouvre choisissez la catégorie "Advanced Topics", puis allez à la partie "Hidden options", vous aurez accès à toutes les options possibles.
Le lien complet est http://docs.xfce.org/apps/terminal/advanced

La syntaxe d'activation/désactivation d'une option est très simple, via votre éditeur de texte, ajoutez dans votre terminalrc s'il n'y est pas déjà, le nom de l'option puis sa valeur booléenne (TRUE ou FALSE), comme suit:
MiscCursorBlinks=TRUE
J'explique plus en détails les options que je trouve être les plus intéressantes dans la vidéo qui suit.


MdA
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

11 juillet 2013

Définir StartPage comme moteur de recherche par défaut dans la barre d'adresse de Firefox et Chromium


Ne soyez plus dépendant du moteur de recherche Google en poussant l'utilisation de StartPage à son maximum.

Aujourd'hui plus que jamais, beaucoup de sceptiques se sont enfin rendus compte du flicage dont ils faisaient objet sur Internet, et ce avec la dénonciation publique du programme de surveillance PRISM et autres PRISM-like comme le fameux Infrastructure de mutualisation français.

Bref, maintenant il ne tient plus qu'à vous d'agir en connaissance de cause, changez vos habitudes d'utilisation d'Internet en premier lieu, commencez par utiliser un moteur de recherche qui saura garantir votre vie privée en ligne.

Je vous avais présenté l'année dernière un billet sur StartPage, le moteur de recherche le plus confidentiel au monde d'après les dires de ses développeurs, et je vous avais aussi présenté le moyen d'en faire une page d’accueil personnalisée pour votre navigateur internet. Dans ce billet on va voir comment définir StartPage en tant que moteur de recherche par défaut dans la barre d'adresse de Firefox et Chromium, à la place de Google.

Pour Firefox

Ouvrez l'éditeur de configuration de Firefox en allant à l'adresse suivante:
about:config
about:config de Firefox
... et cliquez sur "Je ferai attention, promis!".

Entrez 'keyword.URL' dans le champ de recherche en haut pour filtrer les options.
Double-cliquez sur la ligne 'keyword.URL' qui s'affiche puis dans la fenêtre contextuelle remplacez la valeur par défaut par l'adresse suivante:
https://startpage.com/do/search?language=francais&cat=web&query=
Cliquez sur OK puis fermez la fenêtre ou l'onglet.
Propriété 'keyword.URL'
Voilà, maintenant la recherche dans la barre d'adresse de Firefox se fera avec StartPage, essayez pour voir.

Pour Chromium/Chrome

Via le bouton du menu dans le coin supérieur droit de Chromium, sélectionnez "Paramètres".
Menu de Chromium/Chrome
Dans la partie "Recherche", cliquez sur "Gérer les moteurs de recherche", et là dans la fenêtre contextuelle qui s'affiche, dans la rubrique "Autres moteurs de recherche" remplissez les champs vides comme suit:
  • Ajouter un moteur
StartPage
  • Mot-clé (Pas vraiment nécessaire dans notre cas).
s
  • URL
https://startpage.com/do/search?query=%s&cat=web&pl=chrome&language=francais
Puis cliquez sur Entrée.
Déplacez votre souris comme sur la prochaine capture de telle sorte que "Utiliser par défaut" apparaisse et cliquez dessus.
Vous pouvez maintenant fermer cette fenêtre, et commencer vos recherches dans la barre d'adresse avec StartPage. 

MdA
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...