26 janvier 2012

Dexpot: Bureaux virtuels sur Windows [+Vidéo]


Présents sur Linux depuis des années, les bureaux virtuels ne sont toujours pas intégrés par défaut sur Windows, d'où la nécessité de passer par un logiciel tiers comme Dexpot pour pouvoir les utiliser.

Comme tout utilisateur Linux, j'ai mes petites habitudes dont je ne peux plus me passer sur un autre OS, entre autre les bureaux virtuels! Quelle joie de pouvoir organiser son travail en associant chaque bureau à des tâches précises ^^
Pour profiter des bureaux virtuels sur Windows, on est obligé d'utiliser un logiciel tiers. 

Celui qui m'a le plus convaincu, notamment pour ses options et sa personnalisation accrue, est Dexpot.

Cliquez pour aller au site officiel

Voici une petite vidéo de présentation des fonctionnalités de Dexpot.


Dexpot nous vient tout droit d'Allemagne, il est gratuit pour un usage privé et est valable pour toutes les versions de Windows (Xp, Vista et 7).
Il existe une version stable qui est la 1.5 que nous utiliserons, et une version 1.6 bêta qui est toujours en développement. 

Cliquez pour aller à la page de téléchargement

À l'installation de Dexpot, attention à bien décocher l'installation du logiciel DriverScanner 2012.


Une fois l'installation finie, vous lancez votre logiciel dont l'icône se mettra dans la zone de notification, icône qu'on peut changer en passant.
Voici quelques possibilités:
  • Affichage du logo de Dexpot.
  • Affichage de tous les bureaux virtuels (Comme dans la capture).
  • Affichage du bureau virtuel courant.


Le logiciel permet d'avoir 20 bureaux virtuels maximum, ce qui est énorme, et il permet aussi de presque tout paramétrer, ce qui n'est pas pour déplaire ^^


Possibilité d'assigner des raccourcis clavier à presque toutes les actions possibles:


Et aussi, point fort de Dexpot, il nous permet de personnaliser chaque bureau virtuel à part, en lui assignant par exemple des icônes différentes, où des dimensions différentes où encore des fonds d'écran différents...

La fonction la plus importante d'un gestionnaire de bureaux virtuels, est de pouvoir déplacer les fenêtres d'un bureau à l'autre à sa guise, sur Dexpot cela se fait le plus simplement du monde, avec un simple clic droit de la souris sur la fenêtre en question et on a accès au menu contextuel de cette dernière.

Aussi, le logiciel gère quelques plugins en plus que vous pouvez activer, comme un cube 3D semblable au cube Compiz de Linux.

La sélection des bureaux peut se faire de plusieurs manières et avec plusieurs interfaces, allant d'une banale fenêtre de choix à un cube 3D, où encore un mur de bureaux virtuels.


Un petit logiciel à utiliser sans modération.

À quand une intégration native des bureaux virtuels sur Windows! Vu comment c'est pratique, il serait bête de s'en passer ;).


Marocain d'ailleurs
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire