14 janvier 2013

Gérer ses tâches avec GTimeLog


Gérez facilement le temps passé sur vos tâches grâce à l'application GTimeLog.

Il est parfois nécessaire de suivre le temps passé dans une activité, histoire de s'organiser un tant soi peu et aussi pour se donner l'illusion d'avoir un total contrôle sur ses activités (Cette dernière remarque m'est destinée).

GTimeLog est une petite application GTK+ qui permet justement de suivre le temps passé dans vos tâches, peu intrusive et très simple d'emploi (Une seule page de documentation), elle s'avère néanmoins très pratique au quotidien.
Je ne vous apprends rien vu que l'application est assez ancienne et assez connue, mais la moindre des choses était d'y consacrer un billet tellement cette petite application m'est utile.

Disponible dans les dépôts officiels de la plupart des distributions Linux , je vous laisse donc le soin de l'installer comme bon vous semble.

L'application dispose d'une interface très rudimentaire, avec une zone centrale où sont affichés vos activités et un champ de saisie tout en bas, où vous rentrerez justement le nom de ces activités.
Le principe est  simple et intuitif, il existe 2 genres de tâches dans GTimeLog:
Les activités dites professionnelles (Développement, création, montage...) et les autres activités courantes (Vérifier ses mails, voir des vidéos...) qui ont la syntaxe suivante: Nom de l'activité **

Une fois lancée, vous devez signaler le début de votre activité (Généralement un "Début de la journée **" ou quelque chose dans le genre), puis une fois qu'une tâche est accomplie, vous l'écrivez dans GTimeLog. Voici un exemple concret de ce que ça donnerait:
 0 h 0 min      (07:33-07:33)  Start **  
 0 h 45 min     (07:33-08:18)  Écriture d'un billet sur GTimeLog  
 0 h 1 min      (08:18-08:19)  Publication de l'article sur MdA  
 0 h 0 min      (08:19-08:19)  Vérification des mails **

GTimeLog permet aussi de générer un rapport quotidien, hebdomadaire ou encore mensuel de vos activités dans un mail, fichier texte où dans un fichier csv. Pour empêcher une tâche d'être dans le rapport, vous ajoutez tout simplement *** à la fin de son nom.
 0 h 45 min  (07:33-08:18)  A fait un tour sur yo$$$rn *** 

Si vous voulez effacer ou éditer une tâche (Comme la précédente), vous appuyez simplement sur CTRL + E (Sinon File > Edit timelog.txt), et vous procédez, puis vous réactualisez GTimeLog (CTRL + R) pour appliquer les nouveaux changements.


GTimeLog, une application qui vaut son pesant d'or ;).

Lien externes

Site officiel de GTimeLog.

MdA
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire