7 février 2014

Script pour installer facilement LibreOffice sur Debian, Ubuntu et leurs dérivés


Le site officiel de LibreOffice (LO) met à disposition des binaires .deb tout prêts à la sortie de chaque nouvelle version, pourquoi donc passer par un ppa sur Ubuntu?

L'installation de LO est une opération que je réitère assez souvent sur mes distributions Linux, alors pour automatiser un peu les choses et gagner du temps, j'ai créé un petit script bash qui s'occuperait de l'extraction et l'installation des .deb du site officiel (Qui dit .deb dit Debian, Ubuntu ou toute autre distribution Linux dérivée de ces 2 là).

La procédure est très simple, téléchargez en 1er lieu les tar.gz de LO à partir du site officiel, mettez-les dans un dossier à part en plus du script install_LibreOffice.sh que vous pouvez télécharger d'ici ...


... Puis dans un terminal, déplacez-vous dans ce même dossier, donnez le droit d’exécution au script puis exécutez-le:
 chmod +x install_LibreOffice.sh &&  
 ./install_LibreOffice.sh
Rentrez votre mot de passe quand on vous le demandera et laissez LO s'installer, vous aurez droit à une notification visuelle quand l'opération se terminera.

Vous pouvez jeter un coup d’œil au script avec la coloration syntaxique dans pastebin ici.
Si vous avez des demandes ou autres, prière de m'en faire part via les commentaires ou le formulaire de contact du site.


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

6 commentaires:

  1. Bertrand Basuyaux1 mai 2014 à 20:05:00

    Bonjour :) J'ai un problème avec filebot dernière version (4.0). quand on fait une recherche par épisode le bouton "save as..." a disparu !! Je n'ai trouvé aucun moyen de sauvegarder comme avant le fichier texte :( Y a t'il une manip que je n'ai pas trouvé ou la fonction a-t'elle disparu ?? La dernière version fonctionnelle reste la 3.62

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'essayer et effectivement la fonction a disparu dans la dernière version de Filebot, comme quoi il est difficile de comprendre l'esprit d'un développeur :D

    Dans tous les cas c'est toujours faisable manuellement. Après le téléchargement de la liste des noms, il suffit de tout sélectionner (CTRL+A) puis de copier/coller (CTRL+C/V) la sélection dans un éditeur de texte et le tour est joué.

    En espérant que ça soit utile.

    RépondreSupprimer
  3. Bertrand Basuyaux2 mai 2014 à 17:41:00

    Merci de cette réponse super rapide :) En fait pour les renommages "faciles" je me sers de The renamer et pour les difficiles j'utilise filebot 3.62

    RépondreSupprimer
  4. Sur Windows j'ai toujours préféré Bulk Rename Utility, certes pas très facile à prendre en main, mais une fois compris le concept, ce soft est d'une efficacité redoutable.

    RépondreSupprimer
  5. Bertrand Basuyaux5 mai 2014 à 18:10:00

    Bulk Rename Utility ...
    Là ça serait une bonne occasion de nous pondre un de tes super tuto ;) ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'aurai fait avec plaisir mais malheureusement ce site n'est quasiment plus maintenu faute de temps. Si tout va bien, un nouveau site verra le jour à la fin de l'année :)

    RépondreSupprimer