28 février 2012

Flouter un logo dans une vidéo avec Avidemux [Tutoriel + Vidéo]


Voici un tutoriel de comment flouter un logo, un texte où plus généralement une zone qui gêne dans une vidéo en utilisant Avidemux.

Avidemux permet grâce à un filtre vidéo, de flouter n'importe quelle zone d'une vidéo facilement. Seul inconvénient de l'opération, on sera obligé de ré-encoder (Recompresser) la vidéo en question.

Comme d'habitude, voici en 1er lieu le tutoriel en vidéo.


Et maintenant la version écrite du dit tutoriel.
 
Flouter un logo dans une vidéo

Pour le tutoriel, j'ai pris la même vidéo que le précédent tuto sur comment rogner une vidéo avec Avidemux, où j'ai incrusté un logo tout laid que j'ai fais à l'occasion que voici ^^

Vous serez d'avis qu'il est impératif de le cacher sur la vidéo!

Importer en 1er lieu la vidéo dans Avidemux, en cliquant sur "Ouvrir", puis en la sélectionnant dans le dossier adéquat. 


Vous remarquerez que le bouton "Filtre" dans la partie "Vidéo" est grisé, or on veut utiliser un filtre pour rogner notre vidéo.

 

Nous sommes obligé de ré-encoder notre vidéo, donc appliquer un nouveau (Où même) codec vidéo. Pour notre exemple, je vais choisir du Xvid.
Cliquez donc sur le 1er menu dans la partie "Vidéo" et choisissez MPEG-4 ASP (Xvid).
Puis cliquez sur "Filtres", qui devrait être cliquable maintenant, pour voir apparaître le menu des filtres.
Choisissez la catégorie "Divers", puis ajoutez le filtre "MPlayer delogo" en le sélectionnant et en cliquant sur le petit bouton + en bas.


La fenêtre du filtre en question s'affiche.

Sachez que la boîte englobante verte sera la partie floutée:
  1. Déplacez là en remplissant les champs des coordonnées X et Y (1) de telle façon à ce qu'elle englobe la partie à flouter, en l'occurrence notre logo. 
  2. Réduisez la taille de la boîte englobante dans les champs W et H (2) (Width: Largeur et Height: Hauteur).


Une fois que j'ai englobé mon logo (Penser à laisser des marges entre le logo et la boîte englobante), je valide mon filtre.

Le filtre est maintenant présent dans la partie des filtres actifs, vous pouvez toujours avoir un aperçu de la vidéo modifiée en cliquant simplement sur "Aperçu".

Une fois fini, fermez la fenêtre de gestion des filtres.

Après avoir appliqué notre filtre, il ne nous reste plus qu'à enregistrer la vidéo.
Il faut choisir un conteneur adéquat au codec vidéo utilisé (Du Xvid dans du mp4 est un très bon compromis)
Dans la partie "Format", choisissez du MP4 comme conteneur.


Sauvegardez le tout en appuyant sur "Enregistrer", puis nommez la vidéo et très important n'oubliez pas d'écrire l'extension.

Le temps de l'encodage dépendra bien sûr du format et de la taille de la vidéo.

Résultat

Voici le résultat de mon tutoriel, vous remarquerez que le floutage du logo est à peine visible.

 

J'espère que ce tutoriel saura vous être utile, n'hésitez pas commenter où à laisser des remarques.


Marocain d'ailleurs
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire