12 février 2012

Ubuntu 12.04 prometteur où pas?


Canonical, la société derrière Ubuntu semble se rattraper avec le lot de nouveautés qu'apporte la prochaine LTS 12.04, et notamment dans son interface graphique, principale raison du mécontentement de plusieurs utilisateurs.

L'interface Unity d'Ubuntu a fait beaucoup de mécontents à sa sortie, ce qui a poussé ces derniers à se diriger vers d'autres distributions avec des interfaces plus classique, comme Linux Mint
On a appris ces derniers jours, que Canonical ne financerait plus Kubuntu (Ubuntu avec l'environnement KDE) à partir de la version 12.04, pour plus se concentrer sur l'interface native d'Ubuntu, qui est Unity.

D'après les dernières nouvelles concernant la prochaine mouture d'Ubuntu, Canonical semble être dans la bonne voie, et on sent vraiment que la société semble plus attentive aux remarques présentées par les utilisateurs, surtout par rapport à la nouvelle interface.

Voici donc un aperçu de quelques changements à venir dans Ubuntu Precise Pangolin, qui semblent pallier les défauts de la précédente version.



Paramètres système plus avancés

Parmi les reproches faîtes à Ubuntu dans ses dernières versions: Son manque de personnalisation! Très limité dans sa configuration, notamment pour Unity, c'était frustrant de voir qu'on imposait cela à l'utilisateur, alors qu'il avait l'habitude de tout personnaliser dans les précédentes versions d'Ubuntu.

Precise Pangolin semble offrir plus de liberté dans la configuration de ses paramètres, ainsi que la possibilité de personnaliser Unity nativement sans passer par des applications tiers.



Le Global Menu pourra être désactivé 

La fonction du menu global qui se met en haut dans le tableau de bord s'avère très pratique pour des petits écrans, mais perd totalement de son intérêt sur de grands écrans. 

Mark Shuttleworth, patron de Canonical, a déclaré dernièrement que ce menu global sera optionnel, ce qui veut dire qu'on aura le choix de l'activer où de le désactiver.

 


La session Gnome Classic de retour

Un vrai bonheur que procure cette nouvelle, surtout à ceux qui ne supportent pas Unity ^^  Sur Precise Pangolin, il sera possible de se connecter en session Gnome Classic sans passer par un ppa.

Quelle joie alors de retrouver un tableau de bord classique comme sur Gnome 2.


Ubuntu 12.04 Precise Pangolin très prometteur

Alors, tenté où pas? Moi personnellement, même en étant éternel "hater" d'Unity (Et de Gnome 3 en général), je suis assez intéressé par cette version d'Ubuntu que je m'empresserai de tester à sa sortie le 26 Avril 2012.

Pour les impatients et les curieux, vous trouverez toutes les informations relatives à Ubuntu 12.04, avec le(s) lien(s) de téléchargement de la version de développement sur le site de la communauté francophone.

N'hésitez pas à donner vos avis sur cette prochaine version, et aussi vos attentes par rapport à celle-ci.

Bonne journée ;)


Marocain d'ailleurs
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager et à vous abonner au flux RSS ...

2 commentaires:

  1. je suis marocain d'içi et je profite du Pangolin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ^_^

      Ma distribution principale est une (X)Ubuntu 12.04 et effectivement ce n'est que du bonheur.

      Supprimer